Bénin: la gestion d’Adrien Houngbédji passée au crible à l’Hémicycle
Les députés de la huitième législature sont en train d’étudier leur budget exercice 2020. Ce jeudi 8 août, au cours de la session, ils sont en train d’amender le budget proposé par les questeurs et validé par la commission des finances. A l’occasion, plusieurs parlementaires sont revenus sur la gestion du président Adrien Houngbédji lors de la septième législature.
Les députés de la huitième législature, dans leurs interventions ce jeudi matin, ont voulu faire la lumière sur la gestion du président Adrien Houngbédji. Augustin Ahouanvoébla a ouvert le bal des déballages en faisant remarquer que depuis janvier 2019, le parlement se plaint de la non disponibilité des moyens financiers pour faire face aux dépenses. Alors que l’Assemblée nationale dispose d’un budget. Il souhaite que des éclairages soient faits sur le dossier. « Il y a des choses que vous ne pouvez pas dire. Mais il faut qu’un jour vous parlez pour qu’on sache ce qui se passe », a-t-il indiqué au président Vlavonou.
Abondant dans la même lancée, Gildas Agonkan et Abdoulaye Gounou se voudront très acerbes. Chacun d’eux y est allé selon ses humeurs en indexant la gestion de la septième législature. Le premier, Gildas Agonkan, a insisté sur les sous que doit le parlement aux députés de la septième législature. En invitant Louis Vlavonou à tout faire pour que ses collègues soient payés, il semble l’inviter à enquêter sur les motifs de ce retard dans le paiement. Abdoulaye Gounou n’ira pas par quatre chemins pour dire « depuis juin 2018, nous n’avons plus droit aux primes de session extraordinaire. Les frais d’animation politique sur le terrain ne sont plus aussi payés ». Il invite par conséquent le président de l’institution parlementaire à mettre sur pied une commission d’enquête afin d’élucider le dossier. Le premier questeur, Boniface Yèhouétomè a rassuré que les frais d’hébergement de l’année 2019 seront payés sur le budget de 2020 mais les frais de prestation ne pourront pas être payés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.