Bénin: Olympe Bhêly-Quenum réagit à la condamnation de Lionel Zinsou
La condamnation de Lionel Zinsou continue de susciter des réactions en attendant le verdict de la Cour d’appel qui pourrait infirmer ou confirmer la décision du Tribunal en première instance. En effet, accusé de « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux », Lionel Zinsou a écopé de 5 ans d’inéligibilité, six (6) mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs Cfa dans le dossier. Une voix, et pas des moindres, s’est intéressée à nouveau au sujet qui capte toutes les attentions depuis quelques jours.
L’écrivain Olympe Bhêly-Quenum n’est pas indifférent à la condamnation de l’ancien premier ministre, candidat malheureux à la présidentielle de 2016. Dans une tribune abondamment relayée sur les médias sociaux depuis la soirée du lundi 05 Août, il a donné son avis sur cette condamnation qu’il n’apprécie visiblement pas. Olympe Bhêly-Quenum s’est en effet joint aux nombreuses voix qui dénoncent le verdict du Tribunal.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Patrice Talon a fait de Boni Yayi un « héros de la liberté », selon Lionel Zinsou[/su_heading]
Pour l’écrivain, cette condamnation n’est rien d’autre qu’une manœuvre politique pour écarter de la compétition de 2021 un potentiel candidat dont le poids n’est pas négligeable. « (…) qu’on lise ou relise la Constitution de la République du Dahomey devenue République du Bénin, on verra que la condamnation à 5 ans d’inéligibilité souligne sans vergogne l’ostracisme d’un candidat potentiel gênant – s’il n’avait pas d’autres chats à fouetter- qui ferait mordre la poussière… », a-t-il écrit.
La justice a fait son travail…
Face à la polémique suscitée, le Gouvernement ne compte pas prendre position. En tout cas c’est qu’a signifié Wilfried Léandre Houngbédji à France 24. Selon le Directeur de la communication de la Présidence de la République, « Elle (la justice) a fait son travail On en prend acte« .
Sur la question de qui peut porter plainte dans le cadre d’un dépassement de comptes de campagne, Wilfried Léandre Houngbédji a été clair: « Il y a des dossiers d’ordre public dont le ministère public peut se saisir. De toutes les façons, le gouvernement ne commente pas la décision de justice…», a-t-il déclaré à la télévision française.
3 comments