Bénin: Patrice Talon a fait de Boni Yayi un « héros de la liberté », selon Lionel Zinsou

Invité à se prononcer sur sa condamnation dans le dossier « dépassement de comptes de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux », Lionel Zinsou a profité de l’occasion pur aborder la crise électorale au Bénin. Au micro de Tv5, il s’est notamment intéressé au cas de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi qui avait été gardé sous haute surveillance policière pendant plus d’un mois.

Pour la quatrième fois, de façon officielle Lionel Zinsou se prononce sur la crise électorale née au lendemain des élections législatives d’avril 2019, auxquelles l’opposition a été interdite de participer. Des violences post-électorales ont été notées dans certaines villes du pays, notamment Cotonou et Tchaourou. Dans la foulée, l’ancien président Boni Yayi s’est vu coincer dans son domicile siégé par la police républicaine. Un fait qui a visiblement envenimé la crise électorale avec des affrontements mortels dans certaines régions du pays.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: l’ancien président Boni Yayi compte revenir au bercail[/su_heading]

Pour Lionel Zinsou, cette situation a fait de Boni Yayi un héros de la liberté car il a fallu un soulèvement pour que le siège autour de son domicile soit levé. « Le président Boni Yayi est devenu un symbole incroyable (…) il a été séquestré sans droit, sans même aucun prétexte judiciaire. Ça été un symbole pour toute l’Afrique. Je crois que près de 30 chefs d’Etat sont intervenus auprès du président du Bénin. Mais ce qui a décidé de la libération de Boni Yayi , c’est le fait que la population (…) s’est soulevée contre cela. Du coup, le président Talon a fait de Boni Yayi une sorte de héros de la liberté. C’est assez paradoxal, mais c’est ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Quid de la sécurité des opposants?

L’ancien premier ministre condamné estime que la sécurité des opposants béninois n’est pas garantie. Pour justifier sa thèse, il évoque le cas des exilés politiques en France, notamment Sébastien Ajavon officiellement reconnu par l’Etat français comme exilé. Cet état de chose qui ne s’était plus passé depuis des années illustre selon lui les menaces qui pèsent sur les opposants béninois dans leur pays.

Proche de l’opposition, notamment du parti FCBE dont il était candidat à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou a écopé vendredi dernier de 5 ans inéligibilité, six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de cinquante millions (50.000.000) francs Cfa dans le dossier « dépassement de frais de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux ». Même s’il soupçonne une main politique dans cette condamnation, Lionel Zinsou compte user de toutes les voies de recours pour que la vérité soit révélée dans ce dossier.

22 comments

comments user
sultan aziz

je me suis trompé…sur le compte de personnalités béninoises….!!!

D’abord sur pik…en qui je voyais….un grand homme..

Ensuite…sur lz….

Hélas…les deux valent rien….pour la simple raison….quand on leader…d’un peuple…il faut des sacrifice..de la tenue….et une certaine posture..

Ils n’en possèdent pas…outre mesure…ce ne sont que des opportunistes…

Aussi…je me rends compte…que lz…ne connais pas…qui est yayi boni…malgré que ce dernier..à misé sur lui

comments user
sultan aziz

le problème de yayi…est une dualité…..!!!

d’une part…il tient beaucoup..à cette image…de l’homme d’expérience. et d’exemple.consulté par toute l’afrique…sur beaucoup de sujet

le fait…qu’il ait présidé..des commissions de supervisions des élections en afrique….fait de lui…un des sages de l’afrique..et il tient à cette image..

Mais intrinsèquement…yayi est un homme meurtri…plein d’amertume…vis à vis…de beaucoup de personnes..parmi lesquelles…les gens proches…de lui…et de tous ceux..là…qu’il a mis en lumière

Et le connaissant..vindicatif….il brule d’envie…de les résoudre…

équation difficile…n’est ce pas

Yayi..a les moyens…a la logistique…pour résoudre..talon en une seule journée

    comments user
    louis

    Yayi est un minus, un neuneu devant Talon…il a essayé à plusieurs reprises de l’entuber sans succès.Son doctorat est inutile devant l’intelligence de talon qui est à plus d’une semaine lumière de celle de yayi… même Lionel Zinsou… était le Poulain de talon …yayi a appris que talon choisissez déjà quelqu’un pour lui succéder un peu comme il l’avait choisi lui. Mais croyant être plus malin il récupère Lionel comme premier ministre pour damer le pion à talon et on connaît la suite . …
    Aujourd’hui Lionel se plaint de quoi…il a voulu jouer à un mauvais jeu… d’infidélité…et il n’a qu’à pleurer tout seul…il a mal choisi par qui arriver car à l’époque yayi était tellement impopulaire que quiconque qu’il choisissait echouerait…

comments user
magbedo

Lionel ZINSOU un incapable. jusqu’à ce jour ce Mr n’a démontré nul part sa capacité réelle à développer 1 seul centimètre du continent africain donc du Bénin. Il ne fait que de la théorie.
Et pire à son passage en politique au Bénin il prend 15 milliard de prêt pour campagne électorale
et cautionne les fonds publics du Bénin auprès d’un entrepreneur. C’est son analyse à lui qu’il fait.
Il sera surpris de la réaction des béninois.

    comments user
    Urmoh

    Est-ce que LZ ce souvient que yayi boni avait distribué de l’argent à la présidence pour lui faire campagne ? Est-ce possible en France ? Dites lui d’aller ce fait voir. Talon est bon pour nous

comments user
Ogoubi

Lionel Zinsou n’est qu’un mercenaire moderne à la solde du néocolonialisme français. Depuis que son parachutage a échoué en mars 2016, où l’a-t-on vu ou entendu mener la lutte? Il attendait tout bonnement que le Bénin lui soit offert dans un plateau en or pour le mettre à la disposition de ses maîtres. Qu’il raconte ses inepties, cela le regarde. En tout cas, nous ne sommes pas tous des idiots au Bénin.

comments user
louis

Quelle moyen il a si ce n’est ses pleurnicheries devant un troupeau de femmes ? Quelle logistique si ce n’est sa bouteille d’alcool, et qui a til fait si ce n’est juste de gifler ses cadres et ministres et coucher avec leurs femmes ? Et…lui , et soglo auraient il existé comme président de ce pays si talon n’était pas né ? Alors autant les gens doivent lui être reconnaissant, il se doit plus de reconnaissance envers talon… tout est question de management…si les gens dont vous parlez qui ont aujourd’hui renié yayi , se sentent plus respectés par talon c’est la preuve d’un meilleur management des ressources humaines. Souvenez vous , tant yayi était si mauvais, te terrorisait quil s’est embrouille avec son propre beau frère…si tu ne dis pas tous ses saints noms: monsieur le Président de la République, chef du gouvernement, chef de l’état, général des armées, son excellence le docteur yayi boni, …si un seul manquait…tu es cuit… Au point où les illettrés pensais que le mot docteur figurait sur son acte de naissance ….et pourtant dans son gouvernement yavait des professeurs qui ne pouvaient oser ecrir à côté de leur nom même Dr.

    comments user
    Tchede

    Oui toi Louis …., tu es bien jaloux de Boni Yayi hein….., il faut aussi prier avoir de docteur dans ta famille ……..salopard là……..,

      comments user
      Valentin

      Mr Tchede;
      Pensez au moins au respect de bvos prochains. il y a des termes qu’il faut s’abstenir d’utiliser quant on ecrit dans un journal. le monde entier vous lis

comments user
Kwakou

Bon les gars, vous avez raison mais maintenant nous sommes embourbés dans la merde, notre seul espoir finalement est que talon s’en sorte bien et qu’il fasse revenir ceux qui ont detalé avec leurs sous car on creve de faim et ce n’est pas fini…

comments user
Depkovi

La levée du siège de la résidence de Boni Yayi, n’a pas été le fruit d’un soulèvement populaire comme le prétend Lionel. Il n’a qu’à se renseigner avec précision pour savoir ce qui s’est réellement passé… C’est bien le président Talon qui a ordonné cette levée, et de façon souveraine. Que Lionel ne nous raconte pas des histoires…..

    comments user
    Tchede

    Mon ami dépkovi,
    Talon n’avait aucun envie de lever cette barrière autour de Boni Yayi, puisse que son souhait était de le voir mort en résidence surveillée…….
    Il a fallu que les chasseurs fassent simplement le boulot !!!…. pour que Talon s’incline……

comments user
Tchede

Talon de mon cul…..,

Si nous voulons en 24h il ne sera plus président du Benin……,

    comments user
    Urmoh

    MDR, Yayi n’a pu rien contre lui en étant au pouvoir alors ce n’est pas un fretin comme toi qui va inquiéter TALON

comments user
Tchede

D’ailleurs si Talon est garçon il n’a qu’a provoquer encore la population Nagots pour voir……,

comments user
Dotè Lohe

Cher Tchédé, vous etes allé à l’école jusqu’en quelle classe SVP.
Vos argumentaires sont de si basses gammes que je me demande s’il vous faut nécessairement écrire!!!!!!!!!
Retenez vous!

    comments user
    Tchede

    Mon cher Dotè….,si mon commentaire te met mal alaise tu n’as qu’à en souffrir…..,je dis aisément ce que je pense et j’injurie aussi si nécessaire…..,nous avons toujours lu pire que ça sur ce forum même ……., tu veux savoir mon niveaux ? Il te faux des années pour comprendre ce qui je suis….. et atteindre mon niveau…..,

comments user
Valentin

Patrice Talon a fait de Boni Yayi un « héros de la liberté », selon Lionel Zinsou:
Pure bolonie. En quoi est t-il un hero?
Chacun fait son hero, meme les voleurs sont aussi hero pour ceux qui beneficient des fruits de leurs actes.
Mr Leonel Zinsou ( ml’homme de la france afrique) ne pourra jamais dire le contraire surtout qu’il avait fait chemin avec ce dernier. ditre le contraire aurait été une haute trahison
Soyons sérieux envers nous meme et ne laissons surtout pas la veritë nous passer au nez de peur de se faire ridiculiser.
Chaque caiman a son marigot

comments user
Valentin

Pour la quatrième fois, de façon officielle Lionel Zinsou se prononce sur la crise électorale née au lendemain des élections législatives d’avril 2019, auxquelles l’opposition a été interdite de participer.
Mais ca c’est une bonne guerre. Au lieu de continuer a voir l’autre de mauvais oeil il vaut mieux penser a comment faire pour mieux faire si la chance vous est offerte de redevenir un jour  » premier ministre » comme ce fut le cas pour le partage du gateau . Mais ce ne serait pas facile hein

comments user
Boris

Mr Tchede
On sait que tu es nagot. Et que tu sais insulter comme tout le monde ,et que tu sais commenter.Tes commentaires le démontrent d’ailleurs mais ne nous confirme pas ce qu’on pense de toi et respecte au moins ton âge.
Quand au pleureur international qui a nous amené l’autre épouvantail blanc ils n’ont qu’à aller se coucher (ensemble)si ils veulent et tout de la paix au président qui est la.A la fin de son mandat on fera le bilan

comments user
hoho coovi

La question essentielle est : Pour qui ont travaillé les 275 opposants dans le passé ?. Ma reponse viendra .plus tard