Cameroun : les dirigeants séparatistes entament une grève de la faim
Les dirigeants détenus du mouvement séparatiste anglophone du Cameroun ont entamé une grève de la faim d’une durée indéterminée, rapporte BBC.
Ils se disent préoccupés par le sort d’environ 200 de leurs camarades après des émeutes dans deux prisons distinctes la semaine dernière. Les détenus disent craindre également un « génocide » d’anglophones au Cameroun. Le mouvement sécessionniste milite pour la création d’un État indépendant appelé Ambazonia, composé des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les deux régions anglophones d’un pays où le français est la langue officielle la plus parlée. Leur avocat, Joseph Fru, a déclaré à l’émission de radio Focus on Africa de la BBC que ses clients craignaient que le « profilage des ambazoniens » par les autorités camerounaises soit un « prélude à un génocide ».
« L’un des ministres camerounais a en fait demandé que toutes les personnes d’origine camerounaise méridionale du Cameroun francophone soient identifiées et enregistrées « , a-t-il déclaré. Aucune preuve d’un tel profilage au Cameroun n’a encore été trouvée. Les dirigeants politiques du mouvement Ambazonia ont été arrêtés au Nigéria en 2018 et transférés au Cameroun où ils seront jugés.
Les anglophones du Cameroun se disent marginalisés depuis des décennies par le gouvernement central et la majorité francophone. Certains d’entre eux ont pris les armes en 2017. Depuis, c’est un combat sans merci que se livrent l’armée camerounaise et les séparatistes armés avec à la clé, plusieurs victimes civils.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.