Côte d’Ivoire: un ex-conseiller de Laurent Gbagbo de retour d’exil

L’ex-conseiller de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Toussaint Alain, a annoncé qu’il était rentré mercredi d’exil à Abidjan pour participer à « l’œuvre de réconciliation nationale ».

 

Après huit ans d’exil à Paris (France), le journaliste et ex-conseiller de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Toussaint Alain, est de retour en terre ivoirienne ce mercredi 07 août 2019: « J’ai regagné la Côte d’Ivoire ce mercredi 7 août après huit années loin de ma terre natale », a écrit l’ancien responsable de la communication du couple Gbagbo, qui ajoute: « Je reviens (…) animé d’un désir sincère de réconciliation et de paix. Seul le compromis permet de régler les situations conflictuelles ». Il a par ailleurs remercié « les autorités qui ont favorisé son retour » au bercail. 

Toussaint Alain, était surnommé  » la voix de Gbagbo » (2000-2010). Son retour intervient au lendemain d’une déclaration d’Amnesty international, appelant les autorités en Côte d’Ivoire « à mettre un terme aux attaques persistantes contre les militants de la société civile et les membres de l’opposition ».