Douk Saga avait 32 ans, Dj Arafat 33 ans: le coupé-décalé ou la mort à la fleur de l’âge ?

Le 12 octobre 2006 à Ouagadougou (Burkina Faso), le monde mélomane était sous le choc à cause de l’annonce du décès brutal à 32 ans de Douk Saga. Treize années après, son filleule DJ Arafat meurt à 33 ans,  laissant ses fans dans l’émoi.  Si l’influence des deux artistes ivoiriens sur la culture musicale africaine n’est plus à démontrer, leur mort brutale, dans des circonstances dramatiques, laissent perplexe !

Surnommé « Président », Stéphane Hamidou Doukouré avec son groupe la Jet Set ivoirienne ont été les pionniers du « coupé-décalé » et du concept du « travaillement ». Si l’un était un genre musical qui rimait avec la dépravation des mœurs, l’autre était l’exhibitionnisme de l’aisance matérielle, l’apologie de la vie hédoniste. C’est ainsi que ces deux concepts ont très tôt emballé la jeunesse ivoirienne, voire africaine, en proie de modèle.

Et Douk Saga trépassa !

Après avoir jeté des coupures de billets de banque sur des personnes, fait porter des vêtements et des bijoux de marque  » boucantiers », le « Président », Stéphane Hamidou Doukouré, passa de vie à trépas le jeudi 12 octobre 2006 à Ouagadougou, où il était suivi, des suites d’une pathologie pulmonaire chronique. Pour certains, il serait mort du Sida, mais sa mère pense qu’il aurait été envoûté. Un mystère qui n’aura jamais été élucidé.

Aussitôt après son décès, des funérailles somptuaires ont été organisées à la hauteur de son succès populaire. Et tout portait à croire que la gloire, fût-elle abject, devait être célébrée pour montrer à la jeune génération « le bon chemin ». C’est ainsi qu’après quelques jours de deuil, ses copains ont repris du chemin !

Et Dj Arafat cassa sa pipe !

Les événements survenus sur le « président » de la « Jet Set ivoirienne » et la polémique suscitée par sa mort brutale n’ont en rien émoussé l’ardeur des ses dauphins. Le style de vie ostentatoire, les clashs injurieux pour des questions de rivalité,  l’exhibitionnisme des parties sensibles du corps de la femme…, tout a été repris par les autres membres du groupe. Dj Arafat, Boro Sanguy, Lino Versace, …, ont repris le courant musical du coupé-décalé, sans y rien retrancher. Si une « nouvelle édition » du concept n’était pas opportune, la finalité devait-elle surprendre ?

Ce lundi 12 août 2019,  Ange Didier Houon, sans casque, enfourche sa moto et à pleine vitesse, percute une voiture. Transporté inconscient à l’hôpital, le chanteur ne survit pas à ses blessures. Selon les médecins, le Daïshikan aurait eu une grosse fracture de la voûte crânienne et une embourrure cérébrale avec une hémorragie cérébrale massive. Après le « président », le « roi » aussi passa de vie à trépas dans des conditions aussi dramatiques. Si déjà des funérailles somptuaires se profilent à l’horizon, rien ne sera évoqué quant-à l’exemplarité éthique que doivent rechercher les prochains « princes » et « princesses » du coupé-décalé. Et la mort frappera encore à la fleur de l’âge !

1 commentaire

comments user
Georges

Très bon article. Rédiger avec élégance. Ce fut un plaisir à lire