France-Présidence du parti Les Républicains: trois candidats officiellement en lice
Le processus électoral pour la présidence du parti Les Républicains (LR) entame son dernier virage. A quelques heures de la clôture des dépôts fixée pour ce mardi à 20h, trois candidats sont arrivés à obtenir les 1311 parrainages de militants nécessaires à la candidature.
Le nouveau patron des Républicains sera connu à l’issue du vote d’octobre prochain. Mais à quelques heures de la clôture des dépôts de dossiers, trois candidats sont en lice. En effet, Christian Jacob, Guillaume Larrivé et Julien Aubert ont fait sauter le verrou des 1311 parrainages nécessaires à la candidature pour la présidence du parti. Après le grand favori Christian Jacob la veille, c’est Guillaume Larrivé et Julien Aubert qui se sont lancés dans la danse tôt ce mardi. Déjà sonné par ses deux défaites consécutives à la présidentielle en 2012 et 2017, LR a touché le fond en mai en récoltant 8,48 % des voix lors des élections européennes, poussant son patron Laurent Wauquiez à rendre son tablier.
Selon le calendrier électoral, la haute autorité du parti doit ensuite examiner ces candidatures et les valider, avant le scrutin prévu les 12 et 13 octobre et un éventuel second tour les 19 et 20 octobre. Après le départ de nombreux cadres et les revers subis ces dernières années, le Parti de l’ancien président Nicolas Sarkozy est en pleine phase de reconstruction afin de se faire une nouvelle place sur la scène politique française. Pour rappel, plusieurs anciennes figures du parti dont l’actuel premier ministre Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, Alain Juppé ou encore Valérie Pécresse sont désormais dans la barque de la République en Marche du président Emmanuel Macron.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.