Gambie: Adama Barrow nomme un ministre de la défense, une première depuis 22 ans
Le président gambien Adama Barrow a nommé un ministre de défense. Une nomination qui intervient 22 ans après le rattachement de ce portefeuille à la présidence de la république.
L’armée gambienne tient désormais un nouveau chef administratif outre que le président. Après de nombreuses années, le poste du ministre de la défense sera détaché de la présidence et soustraite l’autorité directe du chef de l’Etat. En effet, Adama Barrow a nommé le diplomate de carrière Sheikh Omar Faye pour prendre les rênes de l’armée gambienne. Et de nombreux dossiers brûlants attendent le promu : réduction des effectifs, nouvelles conditions de recrutements, mises à la retraite.
Selon le porte-parole de la présidence, l’appareil sécuritaire gambien est en train d’être réformé, et il était important de séparer le portefeuille de ministre de la Défense et la fonction de président. Dans le rang des populations, l’on parle d’un retour à la normale. Depuis l’arrivée au pouvoir de l’ex-dirigeant Yahya Jammeh, ce poste était toujours administré depuis le palais. Décidé de rompre avec les anciennes habitudes, son successeur continue de prendre des décisions courageuses et novatrices.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.