Iran: l’ex-maire de Téhéran échappe à la peine capitale après le meurtre de sa femme
Condamné à la peine capitale pour meurtre de sa femme, l’ancien maire de Téhéran échappe in extremis à sa condamnation. Mohammad Ali Najafi, devrait finalement retrouver sa liberté après le pardon à lui accordé par sa belle-famille.
Ancien ministre et conseiller du président Hassan Rohani, Mohammad Ali Najafi a écopé de la peine capitale lors du procès de meurtre de sa seconde femme Mitra Ostad. A 67 ans, l’élu de la capitale iranienne a tué par balle son épouse en juillet passé. Et selon la loi de talion en vigueur dans ce pays islamique du Golfe persique, la famille des victimes peut demander la peine de mort comme « rétribution » pour un meurtre commis contre un des leurs. Et c’est ce qui lui avait été appliqué.
Mercredi, dans la foulée, le frère de la défunte a annoncé que le pardon lui est accordé et il pourra recouvrer sa liberté. Dans sa publication sur tweeter, le frère de Mitra Ostad cite un verset du Coran: « Dieu aime ceux qui font le bien. Mon père, ma mère et Mahyar (le fils de Mitra Ostad) pardonnons à M. Mohammad Ali Najafi après une médiation qui a impliqué d’autres personnes », a-t-il écrit. Toutefois, L’ancien ministre est toujours incarcéré puisqu’il a aussi été condamné à deux ans de prison pour possession illégale d’arme à feu. Il n’était pas clair dans l’immédiat si sa condamnation à mort serait commuée en peine de prison. En attendant que les juridictions compétentes éclaircissent ce point, il est très probable que l’ex première autorité de la ville de Téhéran ne finira pas le reste de ses jours derrière les barreaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.