Le Bénin tourne dos au CHAN 2020, mais …

C’est fini pour la campagne béninoise pour les éliminatoires du CHAN 2020. Mais l’avenir est prometteur au vu de la prestation du Onze national.

« Dominer n’est pas gagner. », dit-on souvent en français facile. Le cas béninois, ce soir, est bien illustrstratif. Les Écureuils A’ ont affiché un état d’esprit, un engagement et une meilleure copie, tout un ensemble au-dessus du match aller à Cotonou.

Le fond de jeu des béninois rassurant avant la pause, présageait d’une possibilité de vaincre l’équipe togolaise en jaune. L’inquiétude s’installait dans le rang de quelques férus du Foot togolais. Les Éperviers A’ ont fait l’option des ailes ayant des joueurs très rapides sur les côtés. En deuxième période, rien a changé jusqu’à l’erreur de sortie du gardien béninois et le manque de lecture de la défense.

Un but contre le coup du jeu qui a requinqué les locaux. Cependant pas de frayeur sur et en dehors du camp béninois. Puisque sur le terrain, hormis la faiblesse du côté gauche, les Écureuils A’ ont été plus qu’à la hauteur du match. Les entrées de Mouri, Mantins et Odo ont été bien positivesmais pas productives.

Les béninois malgré tout, doivent être fiers de ces garçons qui ont vraiment montré qu’avec plus d’organisation, de rigueur et la continuité, on peut y arriver. Comme le disait d’ailleurs si bien le président de Chacus la veille du match, « Dieu est avec les deux équipes « .

C’est donc ce Dieu en 2017 qui a vu les larmes des togolais au stade Mathieu Kérékou à Cotonou malgré leur prestation, qui a jugé de l’inverse ce dimanche 4 août au stade Kegué au détriment des béninois à Lomé.

C’est juste pour insister sur l’absence de facteur chance. Et « quand ça ne veux pas passer, ça ne passe pas », à dit l’autre. Individuellement (Saliou, Souraka, Gaston, Jérome, Waris et Nabil), pouvait marquer un but, mais hélas…

En somme, la Fédération avec sa nouvelle vision de renouveler le Foot au 229 devrait instaurer une règle de suivi au niveau des sélections. C’est fini pour le CHAN, mais cela ne doit pas l’être pour cette génération de joueurs. Le Bénin par manque « rigoureux » de suivi depuis plus d’une décennie a du mal à s’affirmer au dessous de l’échelle. A bon entendeur…