Nigéria : un policier menace d’attaquer l’armée, il est mis aux arrêts

Un policier nigérian a été arrêté après avoir publié une série d’articles sur Facebook dans lesquels il menaçait d’attaques de représailles contre l’armée pour le meurtre de ses collègues.

Dimanche, Japhet est détenu dans l’État de Bauchi, dans le nord du pays, et fera « l’objet de mesures disciplinaires », a déclaré un commandant de la police de l’État, à BBC. La semaine dernière, trois policiers et un civil ont été tués lorsque des soldats ont ouvert le feu sur un bus que la police utilisait pour transporter un suspect. L’armée a déclaré que les soldats croyaient que des ravisseurs étaient à bord du véhicule. M. Japhet a déclaré sur Facebook: « Ces gars-là ne peuvent pas être simplement tués, laissant leur famille souffrir de la sorte ». Dans d’autres postes, il a également insulté le président, le vice-président et le chef de la police.

Sunmonu Abdulmaliki, le commissaire de police de l’Etat de Yobe, sous le commandement duquel M. Japhet a été arrêté, a déclaré que la force de police « voulait simplement connaître ses motivations ». Une circulaire non confirmée prétendument publiée par l’armée, largement partagée sur les médias sociaux le week-end dernier, conseillait à « des soldats d’être désormais circonspects dans leurs relations avec la police » à la suite de la fusillade meurtrière. Le Président Muhammadu Buhari avait mis en place un groupe d’experts chargé d’enquêter sur l’incident, après une réunion avec les responsables de la sécurité du pays.