Officiel: Florent Ibenge démissionne de la tête des Léopards de la RDC

Florent Ibenge n’est plus sélectionneur des Léopards de la RDC depuis ce mercredi 7 août. Le coach de l’AS Vita club a déposé sa démission après la piètre prestation de son équipe à la CAN Egypte 2019.

Comme il l’a toujours fait, Florent Ibenge a une nouvelle fois assumé ses responsabilités. Après des désaccords à l’interne de la sélection, l’ex-sélectionneur des Léopards de la RDC a préféré jeté l’éponge. «  Je viens de parler avec le président. Je suis venu lui dire mon envie et ma décision d’arrêter avec l’équipe nationale. Merci au Président Omari d’être venu me chercher dans l’AS V.Club pour me donner ce poste de responsabilité. Merci aux dirigeants de V.Club qui m’ont permis de venir en Equipe nationale » a déclaré Ibenge au micro d’Actualité.CD.

Nommé à la tête de la sélection A en 2014, le sélectionneur de 57 ans a remporté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2016 et a réussi à glaner avec les léopards la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015. En 2015, le site spécialisé FourFourTwo avait même classé Florent Ibenge 50è meilleur entraîneur au monde.

Mais malheureusement, après l’échec cuisant de l’expédition égyptienne, le  technicien congolais a subi des pressions de toute part. Récemment, le nom de Claude Makélélé a été évoqué pour le remplacer à la tête de la sélection avant que celui-ci ne file à Chelsea. Pour l’heure, rien n’a filtré sur l’identité de son probable successeur. Constant Omari et son comité sont donc sollicités.