Racisme ou hommage : le tweet de Muriel Pénicaud fait polémique

En hommage à la célèbre écrivaine Toni Morrison, la ministre française du travail a publié un message qui ne fait pas l’unanimité. Depuis la publication de son tweet la ministre reçoit en commentaire des remises au point…

Pour rendre hommage à Toni Morrison, l’écrivaine afro-américaine et prix Nobel décédée dans sa 88 année, la ministre Muriel Pénicaud a publié sur son compte Twitter un message que plusieurs internautes ont qualifié de raciste. « Hommage à une très grande dame, écrivaine, poète et militante, Toni Morrison. Grâce à elle, les noirs (sic) ont enfin pu entrer par la grande porte dans la littérature. Les mots réveillent les consciences et les cœurs, ils font reculer le racisme et la haine. Les mots ont un pouvoir, avait écrit la ministre du travail.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans sa publication était la phrase :« Grâce à elle, les Noirs ont enfin pu entrer par la grande porte dans la littérature ». Ce tweet est considéré comme raciste et l’information que contient cette phrase est loin de fait l’unanimité. Selon Alain Mabanckou, un écrivain franco-congolais et auteur de roman « verre cassé », a relevé une insuffisance dans ce tweet et accorde à la ministre l’excuse de l’ignorance. « Non, Madame la Ministre, en France un Noir de la Guyane, Goncourt en 1921 (René Maran). Wole Soyinka (Nigeria), Nobel de littérature. Lisez Du Bois, Himes, Wright, Baldwin etc. Vous avez l’excuse de l’ignorance, pour cela je vous pardonne ce dérapage choquant.. », s’est indigné Alain Mabanckou en commentaire à la publication de la ministre.

Pour taire les critiques et se conformer à la mise au point, la ministre a supprimé sa publication et en a sorti une autre dans laquelle elle ne fait plus mention de la phrase contestée.