Sénégal-USA : 200 soldats américains à Dakar pour un partenariat gagnant-gagnant
Environ 200 soldats américains, membres des Forces spéciales sol-air des Marines pour l’Afrique, sont actuellement au Sénégal dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Ensemble les forces américaines vont s’entraîner avec leurs homologues sénégalaises pour un objectif commun qui est la sécurité.
En marge d’une visite de journalistes au Cooperative Security Location, à la base aérienne de Ouakam, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, a affirmé vendredi que les Forces spéciales sol-air des marines pour l’Afrique, travaillent dans la ‘’transparence’’ dans le cadre d’un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’ avec les Forces armées sénégalaises. Pour Tulinabo S. Mushingi, les forces spéciales sol-air des marines pour l’Afrique qui effectuent actuellement un entraînement de deux semaines à Dakar, ont une mission claire : ‘’ intervenir à tout moment en cas de besoin’’.
Les soldats doivent se préparer et s’entraîner
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, les soldats américains doivent se préparer et s’entraîner afin d’être prêts et d’intervenir à tout moment en cas du besoin : « C’est pour cela que nous sommes là. Nous sommes là pour nous entraîner avec les forces sénégalaises pour deux objectifs. Le Sénégal et les Etats-Unis sont de bons partenaires et devront continuer à travailler ensemble. Nous sommes dans le même bateau en ce qui concerne la sécurité », a expliqué le diplomate américain.
« Les forces sénégalaises et américaines doivent travailler sur l’’’interopérabilité’’. ‘’Nos forces sont différentes, mais elles ont le même objectif’’, a ajouté Tulinabo S. Mushingi, soulignant qu’elles travaillent ensemble pour l’’’intérêt de la sécurité de nos deux peuples’’.
Selon le colonel Cloutier, commandant de l’unité des forces spéciales sol-air des Marines pour l’Afrique, le fait d’avoir une base de sécurité à Dakar permet à ses hommes de s’entraîner et d’être sûrs de pouvoir répondre à une éventuelle crise dans le futur : ‘’Nous sommes ici pour nous entraîner seulement et non pas pour répondre à n’importe quelle situation. Notre objectif est clair, c’est pour s’entraîner avec nos collègues sénégalais’’, a précisé l’officier américain.
Selon APS, les Marines auront une séance d’entraînement avec les Forces armées sénégalaises, en vue du « renforcement de la coopération militaire de longue date entre les deux pays’’.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.