Venezuela: Nicolas Maduro suspend les négociations avec Juan Guaido

Le président Nicolas Maduro se retire des négociations de la Barbade avec son rival l’opposant Juan Guaido autoproclamé président intérimaire. Après les nouvelles sanctions américaines saluées par Guaido, Nicolas Maduro suspend sa participation aux pourparlers.

Le dénouement de la crise vénézuélienne prend un nouveau coup. Alors que les deux parties se sont engagées à trouver une solution constitutionnelle à la crise qui dure depuis des mois, les sanctions américaines viennent plomber les discussions.  « Bien que la délégation de l’opposition désignée par le député Juan Guaido se trouve déjà à La Barbade pour la session de discussions prévue pour cette semaine, le président Nicolas Maduro a décidé de ne pas envoyer la délégation vénézuélienne à cette occasion, en raison de la grave et brutale agression perpétrée de manière continuelle et retorse par l’administration Trump contre le Venezuela », peut-on lire dans un communiqué officiel du pouvoir Maduro.

Dès ce jeudi, les délégations devaient se retrouver pour de nouveaux pourparlers sous l’égide de la Norvège. Mardi dernier, Donald Trump a ordonné un gel total des biens aux États-Unis du gouvernement vénézuélien. Des sanctions qui viennent compliquer les négociations entre Maduro et Guaido. Pour l’heure le bras de fer continue entre les deux leaders politiques de ce pays.