74è Assemblée générale de l’ONU: Benyamin Netanyahou annule sa participation

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annulé ce mercredi son déplacement à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Le contexte politique particulier en Israël ne permettra pas au premier ministre de se rendre à l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en fin du mois de septembre au siège de l’organisation à New York. C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi 18 septembre, de sources officielles à Jérusalem. Cette décision surprise intervient au lendemain des législatives au cours de laquelle le Likoud, la formation politique de Benyamin Netanyahou est au coude à coude avec celle de son rival Benny Gantz.

Sur les 120 sièges de Knesset, (parlement israélien), aucun parti politique n’est arrivé à obtenir la majorité pour former un nouveau gouvernement. Ce qui pousse les leaders politiques a entamé des négociations dans ce sens. Au pouvoir depuis une décennie, Benyamin Netanyahou multiplie déjà les tractations avec les partis minoritaires acquis à sa cause. Pour rappel, un tête à tête était prévue en marge de ce sommet de l’ONU entre le premier ministre et le président Donald Trump sur l’historique traité de défense.