Bénin – Conflit royal à Abomey: suspicion sur l’impartialité du Préfet Kouton Firmin

Le conflit né dans le cadre de la désignation d’un nouveau Roi de la lignée Agoli-Agbo n’a toujours pas eu de solution. Les deux parties peinent à s’accorder sur une porte de sortie de crise. Dans un courrier adressé au Préfet le 03 septembre 2019, le Roi Alomankoun Agoli-Agbo l’invite à faire preuve d’impartialité dans la gestion dudit conflit. 

Pour permettre aux différents protagonistes dans le conflit royal qui secoue la lignée Agoli-Agbo, le Préfet d’Abomey avait ordonné par arrêté N° 12/058/PDZ/SG/SG du 27 mai 2019 la libération du Palais Privé de l’Ancêtre Agoli-Agbo. Chose que le Roi Alomankoun Agoli-Agbo a fait sans opposition. Mais quelques semaines après la sortie de cet arrêté, l’autre partie semble ne pas obtempérer.

« …il nous est malheureusement revenu de constater avec amertume que, depuis lors, les épouses du défunt roi Dédjalagni Agoli-Agbo érigent toujours domicile dans le palais su-cité, en violation fragrante à votre arrêté qui les contraint, tout comme nous autre, à normalement rejoindre leur concession familiale, celle du feu souverain donc… », signale le Roi Alomankoun Agoli-Agbo.

Face à cet état de chose qui risque de compliquer la situation, le Préfet est invité à prendre des mesures idoines pour faire respecter son arrêté par toutes les parties concernées. « Nous voudrions, par la présente, saisir votre haute autorité à prendre les décisions idoines afin de montrer, d’une part, votre impartialité dans la crise pendante et, d’autre part, donner un caractère exécutoire et inviolable à votre arrêté qui s’impose systématiquement à tous les descendants de la lignée Agoli-Agbo, ainsi donc, à toutes les parties prenantes », a souhaité le Roi Alomankoun Agoli-Agbo.