Bénin-graves révélations de Jean Baptiste Elias: Jusqu’a quand la Cena gardera-t-elle le silence ?

Mieux vaut tard que jamais! Jean Baptiste Elias a jeté un pavé dans la mare, dimanche dernier sur l’émission « Sans Langue de bois » sur Soleil FM. Comme à son habitude, le Président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) a révélé des irrégularités dans le traitement de certains dossiers de candidature dans le cadre des dernières législatives. Mais le plus étonnant, c’est l’attitude de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pointée d’un doigt accusateur face aux graves révélations qui remettent en cause tout le processus électoral.

C’est de notoriété publique que les élections législatives du 28 avril dernier ont été organisées sans les partis politiques de l’opposition. Seuls les deux partis proches du Chef de L’État, Patrice Talon, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste ont été autorisés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) à prendra part à ce scrutin. Même les partis satellites n’ont pas pu se faire délivrer le précieux sésame, le fameux certificat de conformité, qui leur permettrait de compétir.

La non participation des formations politiques de l’opposition et des partis satellites a permis au Bénin de se doter d’un parlement où résident désormais des députés soutenant les actions du chef de L’État, soit 46 pour l’UP et 37 pour le BR. Il n’est point besoin de rappeler que ces élections ont engendré des violences dans certaines régions du pays avec à la clé plusieurs arrestations, de blessés sans oublier des pertes en vies humaines. Exclus du scrutin, les leaders de l’opposition de même que d’autres forces vives de la Nation ne ratent aucune occasion pour denoncer cette situation inconfortable.

Contre toute attente, le Président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Elias Elias vient conforter l’opposition. Sur l’émission « Sans langue de bois« , il a fait de graves révélations qui non seulement dépassent l’entendement mais remettent aussi en cause tout le processus électoral.

S’il est reproché aux partis de l’opposition et les autres le non-respect des textes régissant l’organisation des élections au Bénin, l’invité des confrères de Soleil Fm affirme que les deux partis, l’UP et le BR n’ont pas aussi respecté les dits textes. Dénonçant une politique de deux poids, deux mesures dans le traitement des dossiers de candidatures, il dit détenir les preuves de ses allégations. L’homme n’a pu s’empêcher de citer des cas de députés élus dans des conditions qui laissent à désirer. Des déclarations poignantes qui montrent la légèreté dont qu’aurait fait preuve la Cena dans le traitement de certains dossiers.

Sous d’autres cieux, ces déballages auraient déjà suscité une prompte réaction des responsables en charge de l’organisation des élections au Bénin. Mais des jours après, les réactions se font toujours désirer. Même pas un simple communiqué pour apporter des clarifications ou démentir ces révélations qui font désormais tache d’huile dans la conscience collective. Emmanuel Tiando et ses pairs mesurent-ils réellement la portée de ces déballages ? Donnent-ils raison à Jean Baptiste Elias? Jusqu’à quand devront-ils se taire? Que doivent retenir les Béninois? Autant d’interrogations que suscitent l’attitude de la Cena face à un sujet aussi sensible qu’il continue de faire grand bruit au sein de l’opinion nationale.

D’ailleurs, certains leaders de l’opposition ont, après la sortie du Président de l’Anlc Jean Baptiste Elias, appelé à la poursuite des membres de Cena et la dissolution du parlement. Ainsi, la part de vérité du Président Emmanuel Tiando est vivement attendue afin de tirer au clair ce dossier dans l’intérêt supérieur de la Nation. La survie de la démocratie béninoise en dépend.

2 comments

comments user
Christian Emmanuel SEGBO

Ce dossier doit être poursuivi jusqu’au bout, avec toute la rigueur requise !
La Cour Constitutionnelle « Djognénou, qui veut se donner une nouvelle virginité », à travers l’organisation d’un colloque doit être mise devant ses responsabilité.
Toutes les conséquences de droit qui en découleront devront être actées.

comments user
ODJOUOLOUWA AYOMIDE

La cena a quoi à dire?elle est ce qu,elle est et elle le rera tjr.elle ne fait que suivre les ordres du pouvoir en place qui veut pas de la concurence.mais y a rien sans fin.seul le gouvernement de Dieu est éternel…pensons maintenant à eyadema du togo et a kadafi de liby où sont-ils aujourdh »hui?