Bénin: le RéBAP+ fait le point de la mise en oeuvre du projet OCT
Ce vendredi 27 septembre 2019 le Réseau Béninois des Associations de Personnes vivant avec le VIH (RéBAP+) a organisé une journée de capitalisation des acquis du projet Observatoire Communautaire sur le Traitement (OCT). Cet atelier de réflexions a été officiellement lancé par la représente du Chef de l’Etat au sein du Le Conseil national de Lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémiques (CNLS/TP).
La mise en oeuvre de la première phase du projet OCT est au cœur d’un atelier de capitalisation des acquis organisé par le RéBAP+ soutenu par les structures engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA. Au cours de cet atelier, le RéBAP+ et les structures partenaires telles que Plan Bénin, Onusida, CNLS/TP procèdent à l’analyse des résultats obtenus dans la mise en oeuvre du projet. Procédant à l’ouverture de l’atelier, la représentante du Chef de l’Etat au sein du CNLS/TP, a invité le Réseau à se battre davantage pour obtenir la seconde phase du projet.
L’atelier de capitalisation des acquis de l’OCT vise principalement à documenter et diffuser la chaîne de résultats du projet afin de déboucher sur les perspectives. Au soir de l’atelier, les participants comptent atteindre plusieurs objectifs spécifiques dont :
- La situation évolutive des résultats clés issus de la mise en œuvre de l’OCT est mise en
exergue; - Les expériences des sites d’implémentation de l’OCT sont documentées et partagées;
- Les expériences des structures cibles dans la mise en œuvre des engagements pris suite
au plaidoyer du GCC sont documentées et partagées; - Les facteurs de succès enregistrés dans le cadre de l’OCT sont analysés et partagés;
- L’analyse des principaux défis identifiés dans le cadre de l’OCT est faite;
- Le projet de mécanisme de surveillance communautaire du RéBAP+ est validé;
- L’accompagnement des acteurs, des partenaires et des institutions nationales impliquées.
dans la lutte contre le VIH/SIDA est suscité en vue de la pérennisation de l’observatoire
communautaire.
Ce qu’il faut savoir du projet OCT
L’OCT est un mécanisme au cœur duquel se retrouve les personnes vivant avec le VIH. Il permet l’obtention la collecte systématique des données qualitatives et quantitatives à l’aide de métriques et d’indicateurs pertinents. Ces données sont utilisées dans le pour « identifier les lacunes dans les services essentiels et orienter le plaidoyer en vue de leur amélioration ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.