Brigitte Macron : « Cette femme est vraiment moche »

La première dame française est à nouveau victime d’insultes de la part d’un membre du gouvernement brésilien. Ce jeudi lors d’un séminaire, le ministre brésilien de l’économie a traité Brigitte Macron de femme vraiment moche.

Récemment victime de propos homophobes et sexistes de la part du président brésilien et d’un professeur de jiu-jitsu, la première dame française est de nouveau la cible d’insultes venant d’un membre du gouvernement du Brésil. Le ministre de l’Economie brésilien était à un séminaire ce jeudi 5 septembre, quand il a fait un commentaire indécent sur Brigitte Macron.

L’économiste et politicien brésilien Paulo Guedes assistait en effet, dans le nord-est du Brésil, à une discussion avec des hommes d’affaires. Lors de sa prise de parole, le ministre âgé de 70 ans, a rappelé et confirmé le commentaire qu’avait fait le président brésilien par rapport au physique de l’épouse d’Emmanuel Macron. « Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche », a-t-il déclaré d’un ton moqueur. Applaudi par les autres participants, il a continué en ajoutant : « Il n’y a pas de femme moche, seulement de femme regardée sous le mauvais angle ».

Selon son service de presse, qui a essayé de corriger le tir dans un communiqué publié, Paulo Guedes n’avait pas l’intention d’insulter Brigitte Macron,  « mais d’illustrer le fait que les questions pertinentes et urgentes pour le pays n’ont pas la place qu’elles devraient avoir dans le débat public. Il n’y avait aucune intention de proférer des offenses personnelles ». Toujours selon le communiqué, le ministre « présente ses excuses pour la plaisanterie faite aujourd’hui (…), quand il a mentionné la Première dame française ».

En guise de soutien à la première dame, Valerie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France a lancé sur les réseaux sociaux, le hastag #Vergonha qui veut dire « honte » en portugais. « C’est quoi leur problème au gouvernement Brésilien?, lorsque ces hommes insultent Brigitte Macron, ce sont « toutes les femmes françaises qui se sentent insultées » ; a-t-elle écrit dans son tweet.