Côte d’ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié se confie sur Laurent Gbagbo
Le président du PDCI Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan après plusieurs mois passés au-delà des frontières ivoiriennes. Mardi, à peine descendu de l’avion, le Sphinx de Daoukro a donné des nouvelles son nouvel allié Laurent Gbagbo.
L’ancien chef d’Etat ivoirien Konan Bédié a foulé la terre ivoirienne mardi 24 septembre dernier. Après plus de trois mois de visite privée en Europe où il a eu une rencontre historique avec son ancien rival, le patron du Parti démocratique de la Côte d’ivoire (PDCI) a adressé quelques mots aux médias sur l’état de Gbagbo. «Je suis allé rendre visite à mon jeune frère Laurent Gbagbo pour simplement lui témoigner ma compassion. Je l’ai trouvé en bonne forme aussi , bien physiquement qu’intellectuellement », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par Afrique sur 7.
Cette rencontre de Bruxelles est une première entre ces personnalités depuis la présidentielle de 2010 à laquelle elles se sont combattues. Idéologiquement opposés, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont donnés la main pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2020. Une plateforme de l’opposition entre le FPI, PDCI et d’autres mouvements proches de Charles Blé Goudé et Guillaume Soro est née pour mettre fin au régime Ouattara en octobre 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.