Côte d’Ivoire : l’appel de Bensouda « s’apparente à un véritable harcèlement juridique »

La décision tant attendue de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), relative à son appel ou non du verdict d’acquittement prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, est sortie. Bensouda a décidé de faire appel.

Plusieurs personnalités ont indiqué être déçues de cette décision et d’autres comme la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), ont dénoncé un acharnement à l’encontre des deux anciens responsables ivoiriens. « La plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a appris avec surprise, indignation et déception, la volonté de la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), de faire appel de la décision d’acquittement du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, rendue par les juges de la chambre de première instance », a indiqué EDS dans un communiqué.

EDS a donc indiqué avoir pris acte de la décision de Bensouda en précisant que cette procédure « s’apparente à un véritable harcèlement juridique ». « EDS prend acte de cette donne nouvelle dans le procès de son référent politique qui s’apparente à n’en point douter à un véritable harcèlement juridique et note que ce marathon judiciaire qui est heureusement arrivé à son dénouement confirmera l’innocence du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé qui regagneront très bientôt la terre de leurs ancêtres pour contribuer au processus de réconciliation nationale, pour une paix durable en Côte d’Ivoire », ajoute le communiqué.

Un soutien indéfectible

La plateforme reste tout de même confiante en ce qui concerne l’innocence de Laurent Gbagbo et de son poulain. Pour EDS, leur retour au pays est proche et ils rentreront pour participer au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. « EDS réaffirme son soutien à son référent politique, le président Laurent Gbagbo, renouvelle toute sa confiance aux dynamiques équipes de défense et reste profondément convaincu que la justice sera dite et que la vérité triomphera. EDS demande par conséquent au peuple Ivoirien, aux démocrates et aux personnes de bonne volonté de rester serein et de faire confiance à la justice internationale », conclu EDS.