Crise libyenne: Khalifa Haftar discute de solutions politiques avec l’ambassadeur des USA

L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Richard Norland, a rencontré jeudi à Abou Dabi le commandant de l’armée nationale libyenne (LNA) Khalifa Haftar, a révélé l’ambassade américaine dans une brève déclaration tard hier soir.

Les deux hommes ont discuté de « la situation actuelle en Libye et des perspectives de trouver une solution politique au conflit libyen ». La réunion précède une conférence internationale sur la Libye prévue par l’Allemagne visant à obtenir un cessez-le-feu pour les combats actuels et une solution politique à la crise libyenne. On se souviendra que Haftar et sa LNA ont lancé le 4 avril une attaque sur Tripoli sous prétexte de la «libérer» des «terroristes, islamistes et milices» contrôlant la capitale.

La campagne militaire de Haftar a jusqu’à présent échoué à Tripoli. Ses forces ont subi un revers à Gharian d’où elles ont été chassées par les forces défendant la capitale et alliées au gouvernement de Faiez Serraj qui est reconnu au niveau international. En effet, après les avancées initiales de ses forces sur les bords de la capitale obtenues grâce à l’avantage du matériel, les forces de Haftar se sont tout au mieux retrouvées dans l’impasse et auraient souvent été repoussées plus loin de la capitale.