Décès de Jacques Chirac: les hommages de Reckya Madougou à l’humaniste

Décédé ce Jeudi 26 septembre 2019 à 86 ans, l’ancien président de la France Jacques Chirac reçoit des hommages du monde entier. L’ancien ministre béninois de la justice et actuelle conseillère spéciale du président togolais, Reckya Madougou salut aussi la mémoire d’un grand humaniste. 

« Je retiens du trépas de Chirac: ce qui reste d’une carrière politique, c’est l’humanisme« ; c’est ainsi que s’exprimait Reckya Madougou à l’annonce du décès de l’ancien président français. Pour la conseillère spéciale près le chef de l’Etat togolais, « Jacques Chirac durant sa longue carrière politique d’une quarantaine d’années, s’est montré comme défenseur des causes humanistes et un ami de l’Afrique qui a appris à connaître le continent au delà des clichés. »

Pour la conseillère spéciale du président Faure Gnassingbé, ce qui fait la qualité d’un homme d’Etat, c’est son humanisme. «  ce qu’il ressent au contact de son peuple, des autres, sa capacité à appréhender les vulnérabilités… Cela, aucune accumulation de richesses ne peut permettre de l’atteindre. » indique-t-elle. Afin d’inviter les dirigeants à faire de la vie politique «  une source d’inspirations utiles et non pas des pages tristement célèbres à simplement tourner. » Mais pour aller au delà des mots, Reckya Madougou envisage s’impliquer dans la lutte contre les faux médicaments, l’un des derniers combats menés par l’illustre disparu.

2 comments

comments user
magbedo

Quel humaniste c’est son point de vue à elle.

comments user
MAX LA MENACE

TOUT LE MONDE PARLE ALORS LA TRANSHUMANCE NOMADE AUSSI ESSAIE DE PARLER MAIS VOYONS DE QUOI VEUT-ELLE PARLER ??????
RESTONS DIGNE ET IGNORONS LE S BREBIS TOUT SIMPLEMENT.