Espagne: la Cour suprême autorise l’exhumation de l’ex-dictateur Franco

La Cour suprême espagnole a tranché, mardi 24 septembre 2019, sur la question de l’exhumation de Franco de son mausolée monumental situé près de Madrid, objet depuis plus d’un an d’un bras de fer entre le gouvernement socialiste et les descendants du dictateur mort en 1975.

Une bataille judiciaire opposait l’État espagnol et les descendants de Franco pour exhumer sa dépouille du mausolée Valle de Los Caidos. L’objet de ce bras de fer judiciaire est l’exhumation de Franco de son mausolée situé près de Madrid.

La plus haute instance judiciaire du pays a indiqué dans un communiqué avoir rejeté « dans sa totalité » le recours des descendants du dictateur qui s’opposaient au transfert de la dépouille, objet depuis plus d’un an d’un bras de fer avec le gouvernement socialiste. L’exhumation de Franco cristallise les divisions dans ce pays où la dictature a laissé des traces indélébiles.

L’objectif du gouvernement de Pedo Sanchez est d’exhumer la dépouille du dictateur du controversé mausolée Valle de los Caidos pour la réinhumer dans le cimetière plus discret d’El Pardo, près de Madrid. La mesure, réclamée depuis des décennies par la gauche, reste très controversée dans un pays encore hanté par son passé.