Italie: deux partis rivaux forment un nouveau gouvernement, Salvini hors-jeu

Le nouveau gouvernement italien vient d’être dévoilé ce mercredi 4 septembre. Après un mois de crise politique, le pays vient de se doter d’une nouvelle équipe gouvernementale.

La crise politique en Italie rentre désormais est du passé. Contre toute attente, un consensus de partage de pouvoir a été trouvé entre socio-démocrates et le Mouvement 5 étoiles. En effet, le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement présenté au président Sergio Mattarella. Dans cette nouvelle équipe, le précieux poste du ministère des affaires étrangères est confié Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème). Le ministère de la Défense reviendra à un autre poids lourd du PD, Lorenzo Guerini.

Selon le secrétaire général de la présidence, le nouveau gouvernement dont la liste est communiquée par le Premier ministre Giuseppe Conte prêtera serment jeudi à 10H00 au palais du Quirinal, siège de la présidence de la République. Cette cérémonie mettra fin à un mois de crise au sommet de l’Etat.

Salvini, le grand absent!

L’homme fort de la Ligue du Nord, le souverainiste Matteo Salvini sort perdant de la crise qu’il a lui même suscitée. Après avoir mis fin à la coalition gouvernementale avec le mouvement 5 étoiles, le désormais ex-ministre de l’intérieur s’est retrouvé sur carreau. S’il espère ravir la vedette aux élections anticipées, l’ancien euro-député et populiste verra ses ambitions volées en éclats après l’aboutissement des négociations entre le parti PD et le M5 étoiles. En football, on dirait tout simplement qu’il a marqué un but contre son propre camp.