Nations Unies : les présidents africains ignorés et humiliés

Tout le monde prête attention au débat général qui se déroule sur le podium de la grande salle des Nations Unies à New York. Depuis le début, le 24 septembre, de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette rencontre constitue la plus grande plate-forme diplomatique au monde pour mettre en lumière les problèmes qui importent le plus aux pays. Toutefois, tout le monde n’a pas été placé à la même enseigne.

Presque tous les présidents africains ont été ignorés au moment où ils ont présenté leurs discours. C’est ce qu’en témoigne la salle remplie de sièges vides, dont très peu étaient occupés par les représentants. Ce schéma s’est répété chaque fois qu’un président africain a prononcé un discours sur le pupitre des Nations Unies.

Quel message les Africains devraient-ils tirer de cela?, une question que se pose Lusaka Times. Il va sans dire que, pour les dirigeants du monde, le problème africain n’est pas très important ou que l’Afrique n’est pas un continent qu’il faut prendre au sérieux ou qui mérite du respect et d’attentions comme les Etats d’autres continents.

Pourtant, l’Afrique est constamment en proie à des difficultés sécuritaires, dues à des actions occidentales, et des difficultés d’ordres sociopolitiques qui ne sont pas que  les fruits de la seule mauvaise gestion des dirigeants  africains mais aussi de la politique africaine de ces puissances occidentales. Aussi, tous ces « grands Etats » viennent en Afrique, soulignant leur grande admiration pour le continent, leur compassion pour les peuples touchés par des maladies ou la famine. Des scènes d’hypocrisie totale qui se révèlent au grand jour lord de ce qui est considéré comme la plus grande  concentration de dirigeants du monde au mètre carré.

11 comments

comments user
Gerard5567

C’est franchement honteux ! Les pays africains devraient, solidairement, s’abstenir de contribuer aux dépenses de l’ONU.

comments user
Adousso

Quelle importance accorder à de petits dictateurs ridicules et godios qui maltraitent leurs peuples. Quels messages peuvent apporter aux monde ces petits chefs sans foi ni loi? Il faut le dire, ils ne sont pas sérieux pour qu’on les prennent au sérieux!

comments user
EFELDÉ

Africains, respectez vous. Le monde vous respectera.
La Chine a 70 ans d’indépendance. Il y a 70 ans, le PIB africain était le double de celui des chinois. Sans matières premières comme l’Afrique.
Alors, qui ne respecte pas qui ?

    comments user
    Badot.

    C’est la désillusion oui ,reste à savoir si l’afrique sera à même d’en tirer les conséquences.

comments user
Enfant sage

De mon côté, excusez moi. Les nations Unis ne peuvent avoir assez de respect pour les présidents africains.
Les nations unies. Respectent la constitution de chacun de leurs pays.
Les présidents africains révisent la constitution de leurs pays pour se maintenir au pouvoir ou pour tuer leurs peuples pendant les élections qu’ils tentent de truquer à leurs propres profits.
Après le déclenchement de leurs propres guerres , ils s’en vont demander l’aide humanitaire à l’ONU.
Comment voulez vous que les nations Unis considère leurs discours hypocrites et desiluisoirs ?
Ils disent et font le contraire.

comments user
Crotalus

On n’a que ce qu’on mérite. Vous tournez en dérision le peuple qui vous a élu, vous serez aussi traités comme tels. Respectez-vous et vous serez respectés.

comments user
Bernard

Ce sont les gouverneurs des pays occidentaux
On a pas besoin de leur parole ,si tu ne peux pas s occupé de ta population qu’est ce que tu veux dire au podium des ONU.
Honte à notre chère continent

comments user
Tass

Mandela était intègre et diluent, en plus il se respectait et le monde entier courait chez lui. Il était écouté parce qu’il se respectait. Que les dirigeants et leaders africains s’en prennent à eux-mêmes.

comments user
Anonyme

Respectez vous et l’on vous respectera. C’est tout simple.

comments user
Adama

C’est vraiment désolant !

comments user
Imrana Adewalé Aladé SOUMANOU

Merci alors à mon président Patrice TALON qui a vite compris en boïcotant leur messe.