Royaume-Uni: Jo, le frère de Boris Johnson démissionne du gouvernement

Au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson est sous le feu des critiques après l’échec cuisant à lui infligé par la chambre des communes sur le report de la date du Brexit. Mais comme cela ne suffisait pas, le tonitruant chef du gouvernement perd la confiance de son frère, Jo Johnson, qui vient de rendre son tablier.

L’homme fort du Royaume-Uni vit un moment sombre de sa carrière politique en tant que premier ministre. Après son premier échec dans le dossier de la sortie de l’union européenne, Boris Johnson vient d’être lâché par son jeune frère au gouvernement. En effet, jusque-là secrétaire d’Etat, Jo Johnson a indiqué avoir fait un choix entre la loyauté de la famille et l’intérêt national. « Ces dernières semaines, j’ai été tiraillé entre la loyauté familiale et l’intérêt national – c’est une tension insoluble et il est temps pour d’autres d’assumer mes rôles de député et de membre du gouvernement », a écrit le démissionnaire sur tweeter.

Royaume-Uni: le conservateur Boris Johnson exclut 21 députés de son parti

Favorable à un deuxième référendum sur le Brexit, le frère du conservateur avait déjà claqué la porte au gouvernement de Theresa May en novembre 2018 après être opposé à l’accord de retrait qu’elle avait négocié avec l’Union européenne. Dans le cas d’espèce, il est radicalement opposé à son frère aîné, déterminé à quitter l’UE avec ou sans accord « No Deal » le 31 octobre prochain.