Soudan – 4è comparution de Béchir: deux témoins plongent l’ex dirigeant!
L’ancien président soudanais Omar el-Béchir a comparu ce samedi pour la 4è fois depuis le début de son procès. A la barre au tribunal militaire de Khartoum, deux personnes ont témoigné contre l’ancien président.
Inculpé pour possession illégale de devise étrangère, Omar el-Béchir s’est une nouvelle fois présenté devant les juges ce jour pour la suite de son procès. Pour ce samedi, la défense a appelé à la barre deux témoins, dont un ancien conseiller de M. Béchir, le général Yasser Bachir. Ce dernier a affirmé que le président déchu lui avait donné « 5 millions d’euros » (5,6 millions de dollars) destinés aux redoutés paramilitaires des RSF. Ce dernier fait remarquer que l’argent avait été reçu par Abdelrahim Daglo, le frère de Mohammed Hamdan Daglo, chef des RSF et ex-numéro deux du Conseil militaire de transition qui avait dirigé le pays après la chute de Béchir.
Soudan: Abdallah Hamdok nomme le premier gouvernement post Béchir
Quant au second témoin, Abdelmoneim Mohamed, un représentant de l’Université internationale africaine basée à Khartoum, les témoignages sont allés aussi dans le même sens. L’universitaire a déclaré avoir des fonds du bureau de M. Béchir pour son institution. « Le directeur-adjoint de l’université m’a donné quatre millions d’euros, disant qu’il avait reçu cet argent de la présidence », a-t-il élucidé.
Ces témoignages permettront aux juges de poursuivre les investigations sur ce qui a été fait des grosses sommes trouvées au domicile du sexagénaire. Le 31 août dernier, le président déchu a reconnu avoir reçu de l’argent du prince héritier de l’Arabie Saoudite. Ce sont des contours de cet argent que la justice cherche à élucider. Déchu puis emprisonné, Omar el-Béchir a dirigé le Soudan pendant trois décennie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.