Trump déploie ses troupes au Moyen Orient alors que les tensions montent avec l’Iran

Suite aux attaques de drone subies par l’Arabie Saoudite il y a une semaine, que Washington a carrément imputé à l’Iran, les Etats Unis ont décidé de renforcer les forces saoudiennes en y envoyant des troupes. L’objectif est de renforcer les défenses antiaériennes et antimissiles de l’Arabie saoudite.

Le Pentagone a déclaré que le déploiement impliquerait un nombre modéré de troupes, pas de milliers, et serait principalement de nature défensive, rapporte la CGTN. Il a également détaillé, selon le rapport, les plans pour accélérer la livraison de matériel militaire en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Un porte-avion américain serait aussi en cours de déploiement dans la région de façon indéfinie. Ceci intervient alors qu’il y a peu, selon Reuters, le Pentagone envisageait d’envoyer des batteries anti-missiles, des drones et davantage d’avions de combat.

« En réponse à la demande du royaume, le président a approuvé le déploiement des forces américaines, qui seront de nature défensive et principalement axées sur la défense aérienne et antimissile », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, lors d’un point de presse. « Nous allons également travailler pour accélérer la livraison d’équipements militaires au royaume d’Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis afin d’améliorer leur capacité à se défendre », a-t-il indiqué.