Tunisie – présidentielle: la demande de libération du candidat Nabil Karoui rejetée

En Tunisie, le candidat à la présidentielle Nabil Karoui n’est pas autorisé à sortir de la prison pour sa campagne électorale. Mardi 3 septembre, la demande de mise en liberté déposée par ses avocats a été rejetée.

Inculpé puis arrêté le 23 août dernier avec son frère à Béja dans le Nord de la Tunisie, le patron de la chaîne Nessma TV ne sera pas autorisé à aller en contact de ses compatriotes lors de cette période campagne électorale. C’est ce qu’a décidé un juge la cour d’appel mardi dernier. Après cette décision, ses avocats se sont pourvus en cassation. « Nous espérons avoir une audience rapidement, afin que les droits de M. Karoui en tant que candidat soient respectés », a indiqué l’un de ses avocats, pour qui le magnat n’est rien d‘autre qu’un « prisonnier politique ».

Tunisie – présidentielle: démarrage officiel de la campagne électorale

Considéré comme un sérieux candidat à la succession de Béji Caïd Essebsi, le président du parti « Au cœur de la Tunisie » est poursuivi dans une affaire de blanchiment d’argent. « Bête noire » du régime de Tunis, le magnat des médias est un challenger du premier ministre Youssef Chahed, un autre candidat à la présidentielle. Décidé à poursuivre la course, Nabil Karoui a adressé un message à ses militants et sympathisants depuis sa cellule. Dans la note citée par Hespress, le candidat a appelé les Tunisiens à aller voter pour « faire la révolution des urnes » et « rendre la Tunisie au peuple ». L’élection présidentielle anticipée aura lieu le 15 septembre prochain.