Venezuela – Scandale: Juan Guaido pose avec des barons de la mafia colombienne (Photos)
Juan Guaido peut avoir des explications à donner. Des photos sont apparues montrant le chef de l’opposition vénézuélienne avec des membres de gangs, ce que la police colombienne a confirmé comme étant les chefs de file de l’organisation violente de trafic de drogue, Los Rastrojos.
Les photos ont été publiées vendredi dans un tweet partagé par Wilfredo Canizares de la Fundacion Progresar (Fondation Progress), une ONG colombienne. Elles montrent le « président par intérim » du Venezuela, parrainé par les États-Unis, Juan Guaido, posant avec brio avec deux barrons de la drogue connus sous les pseudonymes « The Brother » et « The Minor ».
Canizares a déclaré que les photos prouvaient que Guaido avait eu recours aux services du groupe pour traverser la frontière colombienne en février, où il avait assisté à un concert de type Live Aid organisé par le philanthrope milliardaire Richard Branson, dans l’espoir de rallier le soutien international à la cause de l’opposition.
Un porte-parole de Guaido a nié tout lien avec les trafiquants et a insisté sur le fait « qu’il a pris de nombreuses photos et qu’il était difficile de savoir qui demandait des photos », alors que le chef de l’opposition a déclaré à une station de radio colombienne que le groupe ne l’avait pas aidé à traverser la frontière. «Cette traversée était très complexe pour nous», a-t- il ajouté. Le ministère colombien de la Défense a également nié les accusations, déclarant que «Guaido n’était pas accompagné de criminels en territoire colombien», bien qu’un porte-parole du ministère ait confirmé que les hommes sur les photos appartenaient à une organisation criminelle.
Ouverture d’une enquête
Dans le même temps, le gouvernement vénézuélien a annoncé qu’il ouvrirait une enquête sur l’incident afin de déterminer les liens éventuels entre l’opposant et les trafiquants. Un peu plus tôt, le ministre de l’Intérieur, Nestor Reverol, avait présenté les photos à la télévision et avait indiqué qu’il les présenterait au bureau du procureur.
Une organisation criminelle
Los Rastrojos (Les restes), fondée en 2004, est constituée des vestiges du cartel colombien Cali, un concurrent majeur de l’empire de la cocaïne de Pablo Escobar dans les années 1980. Désormais en grande partie démantelé, le groupe existe toujours dans des poches en Colombie, au Venezuela et dans d’autres pays d’Amérique latine, occasionnellement en escarmouche avec les autorités locales. Le gang comptait plus de 1 500 membres en 2009, selon des sources de renseignements citées par El Espectador, un journal colombien.
L’opposition dirigée par Guaido cherche à contraindre le président vénézuélien Nicolas Maduro à renoncer au pouvoir à Caracas. Une tentative de coup d’Etat en avril, ouvertement soutenue par des responsables américains, n’a pas réussi à renverser le leader socialiste aux prises avec des difficultés. Mais l’opposition continue de se coordonner avec Washington pour planifier l’éviction de Maduro.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.