Accord de cessez-le-feu dans le nord-est de la Syrie : voici ce que disent les combattants Kurdes

L’offensive turque en Syrie va connaître un moment de suspension et peut-être bien un cessez-le-feu définitif. Selon un accord trouvé entre les Etats Unis et la Turquie, Ankara est disposée à laisser un moratoire de 120 heures aux combattants Kurdes pour se replier vers la zone délimitée.

Le délai accordé par Ankara aux combattants kurdes du nord-est de la Syrie semble leur convenir. Selon un rapport d’Al Jazeera, ils seraient d’accord pour respecter le cessez-le-feu. Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par l’YPG, a déclaré aux médias kurdes que ses forces respecteraient l’accord de cessez-le-feu conclu par Ankara, rapporte Al Jazeera.

L’étendue du cessez-le-feu s’étend sur 100 km le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie, de la ville de Tel Abyad à Ras al-Aïn, a-t-il déclaré à la télévision Ronahi. « Nous n’avons pas discuté du sort d’autres régions », a-t-il déclaré, évoquant d’autres régions du nord-est de la Syrie où la Turquie souhaite créer ce qu’elle appelle une « zone de sécurité ». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer le succès de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré Abdi cité par Al Jazeera, le décrivant comme un « accord de principe ».