Algérie : deux candidats promettent de tenir compte des revendications de la rue
En Algérie, malgré la protestation, les autorités continuent le processus électoral en vue de la présidentielle en décembre prochain. Plusieurs candidats se sont déclarés parmi lesquels deux qui s’engagent à faire respecter les exigences des manifestants.
Deux des candidats à la présidentielle en Algérie se sont engagés à «construire la deuxième République», ce que réclamaient les manifestants populaires. Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis, ont juré de tenir leur promesse s’ils étaient portés à la tête du puissant pays de l’Afrique du nord. Tebboune, 72 ans, a déclaré lors d’une conférence de presse que sa campagne « inclut des solutions à la plupart des problèmes du peuple algérien ». » Il est vrai qu’il nous sera difficile de mettre en œuvre des solutions, mais nous allons surmonter les défis avec la volonté du peuple et construire la deuxième république », a-t-il déclaré après avoir présenté sa candidature, rapporte aawsat.com.
Les manifestations populaires, dans la rue tous les vendredis, s’opposent à la candidature de Tebboune et à celle de plusieurs autres personnalités, qui, selon elles, sont un prolongement des «gangs» au pouvoir dans le pays. Tebboune a été ministre ministre de la Communication et de la Culture de 1999 à 2000 sous le règne de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Il a également occupé le poste de ministre du Logement en 2012.
Ali Benflis
L’ancien Premier ministre Benflis, âgé de 74 ans, a présenté sa candidature samedi. Il dirige le parti d’opposition Talaie El Houriat. Il a déclaré que Tebboune « symbolisait le gouvernement de Bouteflika sans Bouteflika », faisant référence à l’étroite collaboration avec le président démissionnaire. « J’ai décidé de me présenter aux prochaines élections pour sauver mon pays du cycle de problèmes qu’il a connus », a déclaré Benflis lors d’une conférence de presse, tenant le régime de Bouteflika pour responsable de ces problèmes. « L’organisation d’élections transparentes aidera à l’ensemble du peuple sur un projet national qui construira la nouvelle république », a-t-il souligné.
Les candidatures aux élections du 12 décembre ont été clôturées samedi, avec 22 personnalités en lice pour le vote. La liste définitive sera confirmée dans une semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.