Bénin – Crise au sein des FCBE: le camp Hounkpè « suit » la ligne de Boni Yayi
Interrogé sous « l’arbre à palabres » du quotidien Événement Précis, Paul Hounkpè est revenu sur la crise au sein des FCBE. Il a notamment évoqué les rapports de son camp avec le président d’honneur du parti, Boni Yayi.
L’ancien président de la République Boni Yayi n’a pris partie dans la crise qui secoue son parti depuis quelques semaines. Selon Paul Hounkpè, l’un des protagonistes dans la crise, Boni Yayi est en position de père de famille et s’évertue à concilier les camps.
Pour le camp Hounkpè, il se dit totalement en phase et en accord avec les aspirations de Boni Yayi. « Tout ce que nous faisons, c’est sa ligne que nous suivons. Notre conception de la société, nous la tirons de Yayi Boni. Donc, nous ne pouvons rien faire en nous écartant de lui », a déclaré Paul Hounkpè.
Retour sur les faits
En quête de leur récépissé définitif pour la mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques, les FCBE l’ont finalement obtenu; mais au prix de la division. Théophile Yarou, Paul Hounkpè et Amadou Issifou ont décidé de prendre les choses en main et de satisfaire aux exigences du ministère de l’intérieur qui avait demandé l’exclusion du Bureau Exécutif National, les responsables en conflit avec la justice. Il s’agit notamment de Valentin Djènontin, Komi Koutche et Simplice Codjo, tous en exil depuis plusieurs mois.
Dans l’ensemble, les responsables du parti se sont opposés à cette exigence du ministère. Le parti a donc refusé d’exclure de son Bureau les personnes visées. Mais pour Théophile Yarou, ne pas le faire, c’est conduire le parti à la disparition car n’ayant pas d’existence juridique. C’est ainsi qu’une partie des membres du Bureau dont Théophile Yarou, Paul Hounkpè et Amadou Issifou ont décidé de procéder au remplacement des personnes mises en cause, sans l’avis des autres membres du Bureau; même le président d’honneur Boni Yayi dit ne pas avoir été informé de la démarche. Le parti est actuellement divisé et risque de connaître une grave crise si le calme ne revient pas assez tôt.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.