Bénin – Dialogue national: « demander l’annulation des législatives est excessive », Atayi-Guèdègbé

Le dialogue national annoncé par le chef de l’Etat pour le 10 Octobre 2019 avec 9 partis politiques n’aboutira pas à l’annulation des dernières élections législatives. Le réclamer serait excessif selon Joel Atayi-Guèdègbé.

Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à RFI, le président de l’ONG béninoise Nouvelle éthique, Joel Atayi-Guèdègbé s’est prononcé sur le dialogue national convoqué par le président Patrice Talon pour le 10 Octobre 2019. Vu les partis politiques qui sont convoqués à ce dialogue (en dehors des Fcbe qui posent des conditions pour sa participation, tous les autres ont tourné la page des législatives de 2019), il va sans dire que ce qui constituait jusque-là comme un préalable à tout dialogue (l’annulation des législatives) ne sera pas à l’ordre du jour des discussions.

Une option pour laquelle milite d’ailleurs Joel Atayi-Guèdègbé qui pense que ce serait une exagération pour les partis politiques de l’opposition de continuer à exiger l’annulation des législatives dernières. « demander l’annulation des législatives passées me paraît excessive, irréaliste » a-t-il indiqué. Selon lui, l’opposition doit pouvoir faire des concessions car, poursuit-il, il s’agit de dialogue. « Et là, on parle de dialogue et non de négociation. Donc il y a un certain effort aussi à faire de la part de l’opposition pour rendre les choses plus faciles« , a-t-il fait savoir.

1 commentaire

comments user
Depkovi

Demander l’annulation des législatives est excessive !!! C’est plutôt « excessif » qu’il faut dire et écrire. Son féminin est « excessive ». L’infinitif « demander » est au masculin.