Bénin – dialogue politique: la DUD de Valentin Aditi Houdé pose ses conditions

Le président de la République a convoqué neuf partis politiques ayant une existence légale à une concertation le 10 octobre prochain. Après les Forces cauris pour un Bénin émergent, un autre parti vient de conditionner sa participation.

Le parti dynamique unitaire pour le développement et la démocratie (Dud) de Valentin Aditi-Houdé ne sera pas au dialogue politique qui aura lieu du 10 au 12 octobre au palais des congrès. De sources proches de la formation politique qui se réclame du centre, il ne servirait à rien d’envoyer douze représentants à un dialogue pendant que plusieurs de leurs compatriotes sont en exil ou en prison pour des opinions politiques. Pour cette formation politique, sans avoir libéré les prisonniers politiques ou permis aux exils politiques de recouvrer leur liberté d’aller et de venir sans craindre pour leur sécurité, il ne participera pas au dialogue.

C’est dire qu’à 72 heures des assises, deux partis sur les neuf convoqués déclinent l’offre. Alain Orounla, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, répondant aux questions des journalistes dans la soirée de ce lundi 7 octobre, a balayé du revers de main cette exigence. Pour le gouvernement, il n’y a pas d’exilé politique. Ce sont des gens qui ont fui la justice.

6 comments

comments user
Le Democrate

Certaines personnes sont encore dans les nuages car moi je ne connais même pas aucun des exilés politiques dont ces hommes politiques parlent.
A ma connaissance ce sont personnes qui ont déliberement choisit de fuire la justice voilà pourquoi ils ne sont pas des exilés politiques mais plutôt des fuillards de la justice.

comments user
TOUTOUOLA

M. Parfait Folly devrait apprendre à utiliser les bons mots pour s’exprimer. Par exemple « deux partis sur les neuf convoqués déclinent l’offre ». A ma connaissance, quand on est convoqué, on ne vous donne pas le choix.
En revanche, quand on vous invite, vous avez le choix.
C’est avec des mauvaises communications linguistiques du genre qu’on induit des suspicions et des incompréhensions chez les lecteurs.
Pour être clair, les partis sont invités par le CDE à participer à un dialogue politique et NON CONVOQUES.

Ne dit-on pas chez nous que c’est « celui qui demande qui tend la main »?

comments user
TOUTOUOLA

Définition primaire de » l’EXIL » correspond à l’exercice d’un droit (appelé par les Romains nommément « ius exilii »), qui reconnaît à tout citoyen la faculté de se soustraire, par la fuite, à l’exécution de la peine prévue à son encontre.
Autre précision, EXILE POLITIQUE ou STATUTAIRE est un statut qui est accordé par le pays hôte suite à une demande officielle.
De mémoire, le seul qui est dans ce cas de figure c’est sébastien Adjavon. Tous les autres sont des lâches qui ne veulent pas assumer leur responsabilité de citoyen. Ils veulent avoir tous les droits sans les devoirs.

comments user
TOUTOUOLA

Il y a pleins de personnalités qui dénoncent des choses dans le pays et sur les médias officiels, ils ne sont pas jetés en prison à la seconde? Les gens peuvent s’exprimer sans craindre, tant est qu’ils ne portent pas atteinte à autrui sans preuve. « La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres », c’est de cela qu’il s’agit chez les hommes politiques.

comments user
magbedo

Voilà un Mr qui tout le temps a eu la facilité de profiter des ressources de l’état. Les masses de Béton à l’UNAFRICA, c’est sa marque politique. Maintenant il dit qu’il n’ira pas au dialogue national. Nous verrons si à l’heure des municipales et locales il va dire aussi qu’il n’y va pas. Certains politiciens Béninois sont ridicules, c’est assurément l’un d’eux.

comments user
la rupture

Il n’a rien compris. Il ne sait pas que les choses ont changé.