Bénin – Dossier DGI: une véritable affaire de complicité ?
Le dossier disparition et détournement de fonds à la direction générale des impôts est une véritable affaire de complicité que la CRIET entend élucider par des enquêtes approfondies.
Les auditions de plusieurs cadres de la direction générale des impôts ce lundi 21 Octobre 2019 devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) font présager qu’il s’agit d’une véritable affaire de complicité. Pour élucider l’intrigue de cette affaire, le juge en charge du dossier préconise une procédure d’enquête approfondie.
Au regard des éléments du dossier, le régisseur porté disparu aurait bénéficié de plusieurs complicités si la thèse du détournement se confirmait. Les auditions de plusieurs personnes par la brigade économique et financière (BEF), semblent bien conforter cette thèse.
Les premiers éléments devant la BEF
Depuis la disparition annoncée du régisseur de la direction générale des impôts, le sieur Carlos Adohouannon, le 20 Septembre 2019 avec plusieurs Milliards de FCFA, la Brigade économique et financière (BEF) a ouvert une enquête. Selon radio CAPP FM, des proches du régisseur dont son épouse et ses chauffeurs ont été écoutés par les enquêteurs.
Selon les enquêtes, il serait question d’une affaire de complicité. Une perquisition a permis de retrouver au domicile d’un proche du régisseur disparu 100 millions de FCFA et une transaction d’une somme de plus d’un milliard de FCFA découverte sur son compte.
Par ailleurs, trois de ses chauffeurs privés auraient reconnu avoir transporté des colis mais ignoraient le contenu, rapporte la même source. Le Directeur général des impôts ainsi que huit autres personnes ont été mis sous convocation. La question qui taraude actuellement les esprits est de savoir si le régisseur a bénéficié de complicités internes. L’instruction du dossier par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme éclairera davantage l’opinion sur cette affaire qui réserve sans doute des rebondissements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.