Bénin: la fermeture des frontières préoccupe enfin les députés
Depuis la fermeture des frontières terrestres du Nigéria avec certains pays limitrophes dont le Bénin, le parlement ne s’y est pas encore intéressé. Mais à l’ouverture de la deuxième session ordinaire ce mercredi 23 octobre, Louis Vlavonou en a parlé et propose des pistes de sortie.
Le Nigéria a fermé ses frontières depuis le 20 août 2019 pour, dit-il, lutter contre la contrebande. Cette situation a créé d’énormes difficultés aux citoyens béninois depuis lors. Le parlement n’a visiblement pas d’éléments pour interpeller le gouvernement. Au cours de son université de vacances, Adrien Houngbédji a déploré le silence coupable du parlement quand on sait que le gouvernement n’a pas communiqué autour de la question.
Louis Vlavonou, certainement en réponse à tous ceux qui pensent que le parlement est aux ordres du pouvoir, a fait un clin d’œil à cette actualité-là. Il reconnaît les manques à gagner que cet état de chose crée aux citoyens voire à l’Etat béninois. C’est pourquoi il invite la « diplomatie gouvernementale et parlementaire » à prendre à bras le corps le dossier en vue de l’ouverture des frontières. Le président de l’Assemblée nationale en a profité pour jeter des fleurs au parlement de la Cedeao qui a mené des démarches dans ce sens même si ces tractations n’ont pas encore abouti.
1 commentaire