Cameroun: l’opposant Maurice Kamto bientôt libre de ses mouvements ?

Au Cameroun, l’audience sur l’arrêt des poursuites contre les 333 détenus annoncé par le chef d’Etat Paul Biya s’ouvre ce matin au tribunal militaire de Yaoundé. Un membre du comité de défense de l’opposant Maurice Kamto a indiqué que ce dernier pourrait retrouver sa liberté dans les prochaines heures.

Le président Paul Biya a ordonné jeudi la libération de 333 détenus politiques en lien avec la crise au Cameroun. Parmi ces personnes figurent l’opposant Maurice Kamto et 88 partisans de son mouvement le MRC, tous en attente du procès. La mesure de décrispation devrait en principe prendre en compte, selon ses avocats, le candidat à la dernière présidentielle. Confirmant l’ouverture des audiences pour ce samedi matin, un avocat de Kamto reste très optimiste.

« L’audience d’arrêt des poursuites du Tribunal militaire de Yaoundé au profit des militants du MRC, c’est ce matin (…) Nous n’avons pas de raison de penser que Maurice Kamto soit exclu de la liste des personnes qui doivent être libérées » a indiqué l’avocat relayé par Africanews. La liste des détenus qui seront libérés n’a pas été rendue publique. Poursuivis pour insurrection, M. Kamto et coaccusés s’étaient présentés le 6 septembre au tribunal de militaire de Yaoundé à l’ouverture de leur procès. Dauphin de Paul Biya à la présidentielle de 2018, le leader du MRC rejette les résultats officiels du scrutin de 2018 qui a vu la victoire du président Biya au pouvoir depuis 1982.