Cameroun: l’Union européenne appelle à un vrai dialogue national inclusif

Le grand dialogue national s’est achevé le 5 octobre au palais des congrès de Yaoundé. En attendant l’application des résolutions dudit dialogue, l’Union européenne appelle à la poursuite d’un dialogue plus inclusif.

Le conseil des affaires étrangères de l’union européenne s’est réuni sur la situation sociopolitique au Cameroun. A l’issue de sa réunion, huit recommandations ont été adoptées. En effet, l’institution européenne salue les efforts et les mesures de décrispations du régime de Yaoundé dans la cadre du dialogue national. Allusion faite à l’abandon des poursuites contre 133 détenus dont des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC)de Maurice Kamto.

Soucieux d’un retour à la paix, l’UE invite les autorités camerounaises mettre en application les résolutions issues du dialogue tout en appelant à la poursuite de ce processus afin de dégager des réponses aux attentes légitimes des populations. « Tout en renforçant l’inclusivité de tous les acteurs concernés tant à l’intérieur que de la diaspora. Y compris les femmes, les jeunes et la société civile » recommande Bruxelles. Cette rencontre n’est toujours pas reconnue par le leader séparatiste condamné à perpétuité Ayuk Tabe Julius.