Cameroun-port de Douala: Paul Biya suspend le processus d’attribution du Terminal à conteneurs

Le président camerounais Paul Biya a suspendu le processus d’attribution du terminal à conteneurs du port de Douala. Cette décision qui intervient dans le cadre de la visite du chef de la diplomatie française à Yaoundé évoque des soupçons  d’un éventuel retour de Bolloré devant la scène.

Dans une correspondance du secrétariat général de la présidence, le chef d’Etat camerounais a suspendu la procédure d’attribution de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala à l’opérateur italo-suisse Terminal Investment Ltd. Dans ce dossier, l’entreprise française du géant Bolloré a saisi la justice pour dénoncer sa mise à l’écart dans la short-liste rendue publique par les autorités portuaires. A en croire Actu Cameroun, la décision du président Biya serait motivée par la procédure judiciaire. Au terme de procédure d’attribution provisoire du Port autonome de Douala (PAD), c’est l’opérateur suisse italo-suisse Terminal Investment Ltd (TIL) qui a été choisi.

Récemment, Thierry Bolloré, le fils de Vincent Bolloré a adressé une correspondance à Paul Biya pour demander sa médiation personnelle dans le dossier. S’il rien ne s’était signalé du côté du palais présidentiel jusque-là, l’arrivée de Jean-Yves Le Drian à Yaoundé pourrait être l’élément déclencheur de cette sortie du président. Reste à savoir si la suspension serait une porte ouverte au consortium franco-danois Bolloré-APM Terminals (Bolloré-APMT) de revenir devant la scène après 14 ans passés dans le plus grand port de l’Afrique central.