Canada: avec sa victoire étriquée, Justin Trudeau en route pour un second mandat

Le premier ministre canadien sortant repart pour un second mandat. Sa formation, le parti libéral remporte une majorité relative au parlement à l’issue des législatives du lundi 21 octobre.

Annoncée très tendue entre les deux grandes formations politiques, les élections ont livré leur verdict. Selon les résultats préliminaires relayés par la presse internationale, les libéraux sont en tête avec 156 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes. Leur rival, le parti conservateur d’Andrew Scheer s’en sort avec 122 sièges suivi du Bloc québécois 32 sièges et le Nouveau parti démocratique (NPD) ferme la marche avec 24 sièges. Même si le parti de Justin Trudeau n’a pas la majorité absolue, il sera mandaté pour former un nouveau gouvernement.

Après quatre ans de conduite des affaires, le bilan de Trudeau reste objet de controverses. Mais le natif d’Ottawa se dit prêt à poursuivre son plan progressiste pour le bien être des Canadiens. « Merci, Canada, d’avoir confiance en notre équipe et de croire qu’on peut faire avancer ce pays dans la bonne direction. Peu importe pour qui vous avez voté, notre équipe va travailler fort pour tous les Canadiens » a lancé le premier ministre sur tweeter. Depuis le bureau ovale, Donald Trump a salué une victoire « magnifique et remportée de haute lutte ».