Commission européenne: Macron propose un ex-ministre de Chirac pour remplacer Sylvie Goulard
Emmanuel Macron a changé d’approche deux semaines après le rejet de la candidature de l’ancienne ministre Sylvie Goulard à la commission de l’Union européenne. Ce jeudi, l’Elysée a proposé Thierry Breton comme un nouveau membre français au sein de la commission.
Le président français fait face à un casse-tête à commission de l’UE. Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, premier choix de l’Elysée, Macron a dû faire recours à cet ancien ministre de l’ex-président Jacques Chirac. « Le président de la République a transmis à Ursula von der Leyen, présidente élue de la Commission européenne, sa proposition de nommer Thierry Breton comme membre de la Commission européenne », indique ce jeudi l’Elysée.
Ce changement n’empêchera pas Paris de garder inchangé son vaste portefeuille obtenu pour son Commissaire (politique industrielle, marché intérieur, numérique, défense et espace). « Emmanuel Macron en a obtenu l’assurance d’Ursula von der Leyen », a pris soin de préciser la présidence française. Actuellement à la tête de la société informatique Atos, cet ex-ministre de l’Economie, entre 2005 et 2007, sous Jacques Chirac, était le candidat favori du chef de l’État, ajoute le Canard Enchaîné.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.