Donald Trump félicite Xi Jinping pour les 70 ans de la révolution communiste en Chine

Le président américain Donald Trump a pris tout le monde de court en adressant, dans un tweet, ses félicitations au président chinois Xi Jinping à l’occasion du 70e anniversaire de la révolution communiste.

C’est le 1er octobre 1949 que Mao Zedong a proclamé l’établissement de la République populaire de Chine sur la place Tiananmen à Beijing, alors que les nationalistes soutenus par les États-Unis et dirigés par Tchang Kaï-chek se retiraient sur l’île de Taiwan, rapporte RT. Après avoir dénoncé à plusieurs reprise le socialisme, vendu des armes à Taiwan et menant une guerre commerciale avec la Chine, il félicite néanmoins Xi, 70 ans plus tard, pour cet anniversaire.

Ce tweet de Donald Trump, lui qui est foncièrement contre le socialisme et qui accuse les démocrates de vouloir introduire cette idéologie aux Etats Unis, est d’autant plus déconcertant, d’autant plus que de nombreux républicains ont profité de l’anniversaire de la révolution chinoise pour signaler leur vertu et dénoncer les « tyrans » de Beijing comme des ennemis « macabres » de la liberté, de la démocratie, etc, indique l’agence russe RT.