Elections générales en Ethiopie: Ahmed Abiy montre la voix à suivre aux dirigeants africains

Les élections générales auront lieu en Ethiopie en mai 2020. Le premier ministre Ahmed Abiy Ali a fait savoir à l’opinion publique nationale et internationale que ledit scrutin aura lieu à bonne date.

Les feux sont au vert pour l’organisation des élections générales en Ethiopie au mois de mai 2020. Le premier ministre Ahmed Abiy a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour que cette consultation ait lieu sans tambour ni trompette. « La démocratie a besoin d’exercice. Si nous disons que nous ne pouvons pas tenir d‘élections maintenant, cela posera beaucoup de problèmes. Nous devrions travailler sans relâche pour renforcer la confiance du public », a déclaré le chef de l’exécutif.

Se référant aux événements qui ont précédé les élections de 2005, encore vifs dans les esprits des Éthiopiens, Abiy veut tourner cette page. « Le peuple éthiopien a tiré les leçons du conflit qui a suivi les élections générales de 2005. Les Éthiopiens ne veulent pas de conflits liés aux élections », a-t-il ajouté. Pour plus de transparence et d’équité, le leader de 43 ans a nommé une opposante à son régime à la tête de la commission électorale. Un geste inédit en Afrique quand on se réfère à la manière dont les dirigeants organisent les scrutins sur le continent. Le comité du Nobel ne s’est pas trompé en lui délivrant le prix Nobel de la paix 2019.