Emmanuel Macron: « le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire »

Le président de la République française, à l’occasion d’un déplacement à Saint-Denis à la Réunion, s’est exprimé au sujet du port du voile.

Alors qu’Emmanuel Macron achevait son deuxième jour de visite à La Réunion, le chef de l’Etat a rappelé le « devoir de neutralité » dans les services publics. « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire. Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque nos enfants, c’est mon affaire », a différencié jeudi 24 octobre Emmanuel Macron, interrogé sur la polémique qui agite jusqu’au sein du gouvernement.

Lors de cette visite, le président qui n’a pas échappé à la question sur le port du voile a cependant précisé que le foulard islamique pouvait servir d’instrument au séparatisme et au communautarisme. «Quand on est dans un espace où le service public est rendu, il y a un devoir de neutralité des agents. Quand on éduque nos enfants – et c’est pour ça que ça vaut pour l’école maternelle, l’école, le collège, le lycée, et pas pour l’université -, on demande à ceux qui les éduquent, comme aux enfants, de ne pas avoir de signes religieux», a-t-il souligné.

Ce dossier sur  » le port du voile  » divise jusqu’à la majorité présidentielle. Le débat avait été relancé lorsqu’un élu du Rassemblement national a pris à partie une femme musulmane voilée qui accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.