Espagne-violence en Catalogne: le suspens toujours maintenu autour du clasico

Le FC Barcelone accueille le Real Madrid dans le cadre du clasico espagnol le samedi 26 octobre au Camp Nou. Mais suite aux violences en lien avec crise indépendantiste catalane, les dirigeants de la Liga et les deux clubs tentent de trouver une issue pour la tenue du match.

Les deux clubs rivaux du championnat espagnol vont livrer le premier clasico de la saison 2019-2020 au Camp Nou dans la ville de Barcelone. Mais un événement politico-judiciaire vient de chambouler le plan de cette rencontre considérée comme l’une des plus médiatisée de la planète. La justice espagnole a condamné à de lourdes peines des leaders indépendantistes catalans arrêtés ou exilés. Ce qui a révolté les partisans de ces derniers qui manifestent sans cesse dans les régions catalanes depuis plusieurs jours. Ces manifestations récurrentes ne garantissent pas la sécurité Barcelone à moins de dix jours dudit match.

A cet effet, les dirigeants du championnat proposent que la phase allée du clasico se joue à Madrid et le retour sera à Barcelone. Une option que rejettent les deux clubs. Pour le Real, ce changement bouleversera son calendrier. Le club propose purement et simplement le report de ce premier rendez-vous. En attendant qu’une solution palliative ou définitive ne soit trouvée, les militants indépendantistes continuent de défier les forces de l’ordre dans les principales villes de la région. Toute en appelant au calme, le président indépendantiste de Catalogne, Quim Torra a expliqué qu’il est « normal de protester contre une sentence injuste et aberrante ». Le sort du clasico est donc suspendu à la volonté des manifestants.