Ethiopie: le Prix Nobel de la paix, Abiy Ahmed recevra le prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco
Le premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed Ali est le lauréat du prix Nobel de la paix édition 2019. Avant d’entrée en possession de cette récompense, le leader de 43 ans recevra en amont à Paris, le 22 novembre prochain, le prix Félix Houphouët-Boigny.
L’année 2019 est spéciale pour ce dirigeant dont le leadership est reconnu non seulement en Afrique mais aussi à l’international. Le vendredi dernier, Abiy Ahmed a été désigné prix Nobel 2019 pour ses efforts dans le règlement du conflit qui opposait son pays à l’Érythrée. Mais en mai dernier, le natif d’Agaro dans la région d’Oromia avait déjà remporté l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny–UNESCO pour la recherche de la Paix.
Selon des sources proches de l’UNESCO, la cérémonie d’attribution de ladite récompense sera organisée le 22 novembre au siège de l’institution à Paris en présence de plusieurs personnalités et dirigeants mondiaux. Le comité exécutif informe aussi que les invitations sont en train d’être délivrées aux personnalités attendues à cet effet. Après cette étape, l’homme d’Etat se rendra probablement en mi-décembre à Olso en Norvège pour la reception du Nobel de la paix. Certains observateurs craignent que ce vent de distinction ralentisse l’élan du leader Éthiopien à poursuivre convenablement sa mission de paix et de démocratisation dans son pays ainsi que dans la sous-région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.