Gabon: Ali Bongo se débarrasse de sa sœur Pascaline Bongo

Pascaline Bongo n’est plus la haute représentante du président Ali Bongo. Le décision est issue du relevé du conseil des ministres du mercredi 2 septembre.

« Est remise à la disposition de son administration d’origine : Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba », peut-on lire dans le relevé du conseil des ministres du mercredi 2 septembre. En effet, l’ancienne directrice de cabinet et demi-sœur du président Ali Bongo retourne à sa carrière professionnelle. Promue en janvier dernier, Pascaline Bongo n’aura passé que 9 mois à cette fonction honorifique.

Selon la Libreville, cette décision n’a rien de politique. A en croire ce média, c’est l’utilité du poste qui est remise en cause et non la personne de Pascaline Bongo. Même si le conseil des ministres n’a pas justifié ce changement de cap, plusieurs observateurs estiment que la motivation est avant tout budgétaire. «  Ce poste n’avait, à l’expérience, que peu d’utilité. Or, le Gabon cherche à réduire la masse salariale dans la fonction publique et les corps assimilés » écrit le média gabonais. Depuis son retour de convalescence , Ali bongo reprend progressivement le contrôle du pouvoir et multiplie des apparitions publiques. La semaine écoulée, il était à Paris pour assister aux hommages rendus à l’ex-dirigeant français Jacques Chirac.